Le 18 décembre 2010

Intégration des données - deuxième version

Ce rapport présente la suite de notre travail sur l'intégration des données générées par le script d'Alessandro. Dans le précédent, j'ai présenté le travail effectué sur le parsage des données du script d'Alessandro. Il se trouve que c'était lourd (car nécessitait deux parsages) et pas très conviviale.
J'ai donc écrit un parseur qui génère un tableau Javascript à partir des données JSON récupérées du travail d'Alessandro. La génération des données se fait donc grâce à un parseur, comme nous le montre le schéma suivant :

Nous récupérons les données météo au format JSON en faisant appel au script meteo.php et en lui fournissant les paramètres suivants :

  • a : (action) "forecast" pour récupérer les données météo
  • lang : (langue) "fr" pour avoir du Français
  • lat : (latitude) chiffre représentant la latitude du lieu
  • lng : (longitude) chiffre représentant la longitude du lieu
Ainsi, une requête sur meteo.php avec les paramètre a=forecast&lang=fr&lat=45.530056491321844&lng=-73.61710334375 renverra les données météo de Montreal au format JSON. Vous pourrez trouver ces données sur l'espace d'Alessandro http://www-etud.iro.umontreal.ca/~sordonia/deploy/prototypeV2/application/meteo.php?a=forecast&lang=fr&lat=45.530056491321844&lng=-73.61710334375 ou sur mon espace datas_cache.json (j'ai mis le fichier sur mon serveur pour que la requête ajax puisse se faire (pour des raisons de sécurité, aucune requête de ce type ne peut être effectuée avec ajax)).

Notre script envoie donc une requête sur le script meteo.php, récupère la réponse JSON, la décode et construit l'Array qui sera finalement passé en paramètre à notre interface de visualisation.

Afin d'utiliser ce script, il faut inclure le fichier javascript "js/json_parser_meteo.js" et récupérer la valeur de retour de la fonction get_meteo(url, datas_url) comme ci-dessous :

L'array ainsi récupéré peut être passé en paramètre à notre graphique afin qu'il affiche ces données.

Ci-dessous, le graphique affichant les données JSON mise en cache (datas_cache.json) parsées par notre script "js/json_parser_meteo.js".