Le 23 novembre 2010

Retard dans la rédaction du rapport

Initialement j'avais prévu de présenter ce rapport le 16 novembre, mais parce que j'ai eu la visite de mon père et de ma soeur qui commence son stage à Montréal ainsi que deux projets d'Intelligence artificielle IFT3335 et de Concept des langages de programmation IFT2035 qui m'ont empêché de trouver le temps de terminer ce rapport à temps.
Nota : La date de rédaction du prochain rapport reste toutefois inchangée.

Présentation de trois nouvelles interfaces
Interface 2.1
Cliquez sur les boutons suivant pour mettre en valeur les données que vous désirez

Réalisée avec la librairie jqPlot, l'interface ci-dessus est une composition de deux interfaces précédemment implémentées.

Ici, nous présentons la température ainsi que la probabilité d'un évènement de précipitation (shower ou rain) en fonction de l'heure de la journée. Comme indiqué dans le rapport précédent, les deux couleurs ont l'avantage de mettre en avant l'évènement de précipitation, alors que la hauteur de la barre permet à l'utilisateur d'être renseigné sur la probabilité que cet évènement ait lieu. Quant à la température, elle est centrée sur zéro car d'après l'avis de quelques personnes, c'est la meilleure façon de présenter la température.

Cette interface peut paraitre compliquée lors du premier contact, mais on s'y familiarise rapidement car elle compose plusieurs représentations usuelles. Comme un graphique peut en cacher un autre, des boutons permettent de faire passer au premier plan celui désiré.

On pourrait faire les mêmes critiques que pour les graphiques présentés dans le rapport précédent, mais aussi ajouter le fait qu'un premier contact peut paraître effrayant avec ce genre d'interface.



Interface 2.2

L'interface, réalisée avec jqPlot, présente les mêmes données que sur l'interface 1, soit l'évolution de la température au cours du temps ainsi que la probabilité de l'évènement de précipitation qui lui est associée.
Les jeux de couleurs différencient l'évènement de précipitation "rain" et "shower" et la taille de la barre présente la probabilité que cet évènement survienne. De plus, une barre de couleur rouge présente la température pour l'heure associée.
Sur chaque barre, la valeur affichée correspond à la valeur du type de donnée en question. Par exemple, pour le 29 septembre 2010 à 00:00, la température est de 18 degrés celsius, l'évènement de précipitation est "shower" et sa probabilité de survenir est de 50%.

L'avantage de cette interface est d'être moins condensée que la précédente et de présenter 3 données sur une barre. L'empilement des barres de probabilité de l'évènement de précipitation sur celles de la température permet une lecture simple de la température (grâce à la couleur rouge clair ainsi que le fait que la barre soit placée à la base du graphique) pour les utilisateurs qui ne s'intéresseraient qu'à ça, mais présente aussi simplement le type d'évènement associé ainsi que sa probabilité. La visualisation rapide est facilitée par la présence d'une icône ainsi que du pourcentage noté au dessus.

Le désavantage de cette interface est qu'elle ne met pas bien mettre en valeur les températures négatives (voir impression écran ci dessous).

probleme valeurs négatives

En effet, la présence d'une valeur négative (-18°) et le fait que on ne peut pas afficher de valeurs sur l'axe y (elles n'auraient aucuns sens car on empile deux données différentes) on ne peut afficher le 0 de référence pour la température (on pourrait içi mettre en avant l'importance d'avoir des valeurs sur les axes).



Interface 2.3

Le graphique 3 présente l'évolution de la température au cours du temps ainsi que la valeur de la couverture nuageuse associée.

Une telle représentation est adaptée car on présente la température de façon simple tout en la complétant d'icône et de valeurs présentant la couverture nuageuse associée.

Il serait peut être plus pertinent d'afficher des informations textuelles comme "peu nuageux" ou "très nuageux" plutôt qu'une valeur /10. Pour ce faire, il faudrait afficher une info bulle au survol d'un point caractéristique qui donnerai les informations supplémentaires disponibles.

2. Discussion sur les interfaces présentées

Ces interfaces différent de celles du précédent rapport par le nombre d'informations. En effet, ici nous affichons la température ainsi que la valeur de la couverture nuageuse ou encore le type et la probabilité de l'évènement de précipitation. Ces interfaces se rapprochent plus de l'interface finale que nous implémenterons et permettront aux testeurs de mieux visualiser comment une représentation basique sera composée avec d'autres pour devenir une interface météo complète.