Le 9 novembre 2010

1. Interfaces de visualisation


Nous allons présenter et discuter çi après quatre implémentations d'interfaces graphiques.



Interface 1.1

Réalisée avec la librairie jqPlot, l'interface çi dessus met en avant l'évolution d'une donnée au cours du temps.
Ici nous l'avons choisie afin de présenter l'évolution de la température en fonction des jours de la semaine.
Afin de rendre l'interface plus conviviale, nous avons ajouté au survol de la courbe l'affichage des valeurs de certains points caractéristiques ainsi qu'un contrôle du zoom sur l'interface via la souris (sélection de la zone sur laquelle zoomer et double clic pour revenir à la vue globale).

L'avantage de cette interface est qu'elle est familière à beaucoup de personnes et met en avant un phénomène de variation. Elle permet aussi un zoom sur une partie de la courbe, ce qui s'avère très utile quand une importante quantité de données est proposé à l'utilisateur.

Ce qu'on pourrait lui reprocher est qu'elle est limitée dans le type d'information qu'elle peut afficher, elle ne met pas en avant les valeurs positives/négatives et que l'utilisateur est obligé de regarder l'échelle en permanence pour avoir une idée précise de la différence de valeur entre deux points.



Interface 1.2

Réalisée avec la librairie jqPlot, l'interface ci-avant est un graphique en barres, idéal pour présenter l'évolution d'un phénomène en fonction du temps.

Ici, nous présentons la probabilité d'un évènement de précipitation (shower ou rain) en fonction de l'heure de la journée. Les deux couleurs ont l'avantage de mettre en avant l'évènement de précipitation, alors que la hauteur de la barre permet à l'utilisateur d'être renseigné sur la probabilité que cet évènement ait lieu.

Cette interface est familière à la majorité des gens ayant déjà vu un graphique, facile à comprendre et à lire grâce aux couleurs et aux légendes.

Le problème de ce type de graphique est qu'il met en avant les valeurs fortes, car on sur-dimensionne souvent la taille d'une barre moyenne/grande à coté de petites. Ici se pose donc le problème de l'interprétation de l'information par l'utilisateur



Interface 1.3

L'interface çi dessus ou diagramme en chute d'eau, à été développé à l'aide du plugin jqPlot et est initialement utilisé pour comprendre comment une donnée en est arrivée à une certaine valeur en faisant ressortir les variations dont elle a été sujette.

Ici, notre but n'est pas de mettre en avant comment la température en est arrivé la, mais plutôt de montrer les variations que celle çi aura dans le futur. On peut donc utiliser ce type de graphique d'une façon détournée pour mettre en avant l'information que l'on désire faire passer à l'utilisateur.

Il y a des avantages à utiliser cette représentation. En effet, le graphique ne présente que l'évolution d'une donnée et est allégé des parties inférieures des barres qui sont inutiles pour présenter cette évolution, ce qui le rend beaucoup plus clair et rapide à lire.

Il se peut que certaines personnes n'étant pas familières avec les graphiques se demandent ce que celui çi veut montrer, notamment pourquoi les barres ne sont pas entières.



1.4. Interface 4

Cette interface développée avec jqPlot est centrée sur zéro et permet une mise en évidence du passage d'une valeur négative à une valeur positive (ou inversement) avec en plus un changement de couleur selon que la zone représentant la valeur se trouve dans la partie négative ou positive.

L'avantage de cette interface est qu'elle est facilement compréhensible de par l'échelle qui est centrée sur le zéro (l'utilisateur comprend donc que le zéro est le point de référence), met en avant efficacement l'importance de la valeur 0 dans le courbe et les zones entièrement remplies permettent une visualisation plus simple de la courbe.

Par contre, celle çi ne doit pas être utilisée pour n'importe quel type de données, car seul celles pouvant avoir des valeurs négatives seront appropriées pour être affichées (la température à Montréal en est un parfait exemple contrairement à celle de Mexico).



2. Discussion sur les interfaces présentées

Ci dessus, nous avons présenté les avantages et inconvénients de quatre interfaces. Il c'est avéré que certaines étaient plus adaptées à un type de donnée, d'autres à la facilité de lecture et compréhension ou encore une qui mettaient bien en avant l'évolution d'une donnée au cours du temps.

Le but de notre projet étant de trouver la meilleure interface pour visualiser les données météo, dans notre prochain rapport nous exposerons notre travail sur trois autres interfaces.

3. Plus

Afin de préparer la partie g de notre projet qui est l'intégration des données générées par le script d'Alessandro Sordoni, nous avons écrit une fonction javascript transformant ces données en tableau javascript pouvant être donné à notre librairie graphique jqPlot (soit des tableaux de tableaux à deux entrées (date et valeurs))
Vous trouverez le fichier de données brut généré en cliquant sur ce lien