Traduction de termes biomédicaux par inférence de transducteurs

Vincent Claveau

OLST, Département de linguistique et de traduction

Le 16 février 2005 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


La traduction de termes biomédicaux est un problème important pour les professionnels de santé, mais aussi pour les systèmes de traduction qui ne disposent souvent pas des ressources nécessaires (terminologies multilingues, corpus alignés du domaine) pour à mener à bien leur tâche.
Pour répondre en partie à ce problème, nous examinerons une méthode originale de traduction automatique de termes biomédicaux simples du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français. Elle repose sur une technique d'apprentissage artificiel supervisée permettant d'inférer des transducteurs à partir d'exemples de couples de termes bilingues ; aucune autre ressource ou connaissance n'est requise.
Ces transducteurs, capturant les grandes régularités de traduction existant dans le domaine biomédical, sont ensuite utilisés pour traduire de nouveaux termes français en anglais et vice versa. Les évaluations menées montrent que le taux de bonnes traductions de notre technique est assez élevé (entre 50 et 66 %). À travers un examen des erreurs les plus courantes, nous identifions quelques limites inhérentes à cette approche et proposons quelques pistes pour les dépasser.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, visitez http://rali.iro.umontreal.ca/rali/?q=fr/node/1631

Liste des autres séminaires