Indexation des documents dans un référentiel métier avec approche ontologie: le système MAID, au sein de l'Intranet de Suez-Environnement

Wilfried NJOMGUE (wnjomgue <at> netcourrier (point) com)

Le 14 février 2007 à 11 h 30

Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt


MAID s'insère dans le projet de gestion de connaissance initié par Suez-Environnement afin d'accroître la valeur d'usage de l'Intranet du groupe et d'optimiser la démarche de transfert des connaissances techniques à destination des centres opérationnels et des filiales du groupe. Ce système MAID (Multi-Approche pour l'Indexation des Documents) bénéficie d'une approche sémantico linguistico statistique mise en place pour l'indexation automatique des documents techniques du groupe. Il combine en amont l'annotation sémantique du document à indexer via une ontologie de domaine, l'analyse linguistique du document et enfin l'analyse statistique par la décomposition en valeurs singulières des mots composant le document.
L'apport de la sémantique par rapport à l'approche linguistico- statistique est mis en évidence. Diverses perspectives se dégagent de ces travaux telles que l'approfondissement des méthodes d'enrichissement ou d'annotation des documents, l'usage d'une ontologie pour l'indexation sans aucun traitement linguistico- statistique, ou encore l'usage d'une ontologie pour la rectification des résultats fournis par l'approche linguistico-statistique, etc.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires