Les collocations du champ sémantique des émotions en mandarin

Xiaoyu Zhao (xiaoyu (point) zhao <at> umontreal (point) ca)

OLST, Département de linguistique et de traduction

Le 24 avril 2019 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


Les collocations sont un phénomène récurrent à travers les langues. Il s’agit d’associations arbitraires de mots où l’un est choisi librement et l’autre est choisi en fonction du premier. En raison justement de leur aspect arbitraire, des collocations qui expriment un même sens peuvent être très différentes d’une langue à l’autre. La lexicologie explicative et combinatoire (LEC) utilise un outil formel, les fonctions lexicales, pour décrire les collocations dans plusieurs langues. Cependant, il n’existe pas encore de dictionnaire en mandarin qui décrive systématiquement les collocations au moyen des fonctions lexicales.

Ce travail présente un modèle de dictionnaire des collocations en mandarin dans le cadre de la LEC. À partir d’entrées du champ des émotions choisies dans le DiCoLiLex français, nous établissons une nomenclature correspondante en mandarin et nous extrayons d’un corpus, à l’aide de méthodes statistiques, les cooccurrents des lexies à l’étude afin de trouver les collocations. Ensuite, nous adaptons la microstructure du dictionnaire aux caractéristiques du mandarin afin de faciliter la description lexicologique des lexies dans la nomenclature chinoise.

Dans cette présentation, nous discuterons en particulier quelques cas difficiles rencontrés lors de la rédaction du dictionnaire. Nous montrerons que certains phénomènes ne cadrent pas bien dans la théorie et proposerons des pistes de solutions.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires