PACTE - Plateforme d’annotation collaborative de textes électroniques : état et cas d’utilisation

Pierre-Andre Menard (pierre-andre (point) menard <at> crim (point) ca)

CRIM

Le 14 février 2018 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


Une initiative du groupe Parole et Texte du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), la plateforme PACTE est en développement et en évolution constante depuis maintenant deux ans. La vision initiale du projet était de faciliter l’annotation de corpus textuels de grande taille dans le cadre de projets en traitement automatisé des langues naturelles impliquant de l’apprentissage machine.

Une première version, disponible dans les prochains mois, permettra aux groupes de recherche canadiens de réaliser des projets d’annotation à l’aide d’une interface web bilingue. Ceux-ci pourront notamment créer une équipe de collaborateurs, définir des schémas d’annotation, importer leur corpus, gérer les efforts structurés d’annotation par la définition de projets multi-étapes ainsi qu’exécuter des services d’annotations automatiques.

Cette présentation offrira tout d’abord un bref tour d’horizon de la réalisation du projet, l’équipe de réalisation, les technologies utilisées et l’état actuel de PACTE. Un projet en collaboration avec le CRIM, le laboratoire d’ingénierie cognitive et sémantique (LiNCS) de l’École de technologie supérieure et l’institut universitaire du Centre jeunesse de Montréal (CJM-IU) en criminologie sera utilisé comme toile de fond pour démontrer un cas d’utilisation typique de PACTE. Le plan d’évolution actuel sera illustré et une démonstration en ligne de la plateforme conclura la présentation.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires