Extraction de phrases parallèles à partir d'un corpus comparable avec des réseaux de neurones récurrents bidirectionnels

Francis Grégoire (gregoifr <at> iro (point) umontreal (point) ca)

RALI, DIRO

Le 24 janvier 2018 à 11 h 30

Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt


Les corpus parallèles sont cruciaux pour le bon fonctionnement des applications multilingues du traitement automatique du langage naturel. Comme ils sont des ressources essentielles, le nombre limité de corpus parallèles, que nous trouvons pour un nombre relativement faible de paires de langues sur très peu de domaines spécifiques, est problématique pour le développement des applications de traitement automatique du langage naturel. L'extraction de phrases parallèles est une tâche qui s'attaque directement au problème de manque de données en extrayant des phrases parallèles depuis l'importante quantité d'articles multilingues retrouvés sur le Web.

Nous proposons un système d'extraction de phrases parallèles qui mesure la relation de traduction entre les phrases dans deux langues. Notre système est une approche basée sur des réseaux de neurones récurrents bidirectionnels qui peut apprendre les représentations des phrases dans un espace vectoriel conjoint en maximisant explicitement la similarité entre les phrases parallèles. Contrairement aux approches précédentes, en exploitant ces représentations vectorielles continues des phrases nous enlevons le besoin d'utiliser plusieurs modèles et toute ingénierie de traits spécifiques. Notre approche s'entraîne directement avec des paires de phrases et s'adapte facilement à une grande quantité de données.

Des expériences sur des corpus parallèles bruités montrent que notre approche surpasse un système de référence état de l'art. Pour justifier l'utilité de notre approche, nous ajoutons les paires de phrases extraites des articles de Wikipédia à un corpus parallèle pour entraîner des systèmes de traduction automatique et nous obtenons une amélioration de la performance de traduction. Nos résultats empiriques nous amènent à croire que notre système est un outil prometteur pour créer de nouvelles ressources multilingues alignées.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires