La représentation du processus de consultation du dictionnaire via un référentiel de compétences à couches multiples

Alexandra Vorobyova

DIC, UQAM

Le 25 novembre 2015 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


En plus d'être un simple outil pour l'écriture, le dictionnaire joue un rôle clé dans le développement du vocabulaire et des compétences en écriture et en lecture. La capacité à se servir d’un dictionnaire a été identifiée comme étant une compétence à développer par le Ministère de l'éducation du Québec. Cependant, utiliser un dictionnaire, que ce soit papier ou électronique, est un processus complexe qui met en œuvre de nombreuses connaissances et compétences simultanément.

Dans notre projet de recherche, nous avons crée un référentiel de connaissances et compétences dictionnairiques multi-couches, représentant de manière fidèle l'ensemble de concepts théoriques et habiletés pratiques nécessaires pour se servir d'un dictionnaire judicieusement. Nos travaux sont basés sur des recherches existantes, mais vont au-delà pour représenter l'interdépendance des concepts linguistiques (basés sur l'ontologie GTN), les différents niveaux de compétences et habiletés, et leur mobilisation dans la recherche dictionnairique.

Ce référentiel va nous servir pour le développement de STI-DICO, un logiciel d'apprentissage adaptatif qui va guider les futurs maîtres au primaire dans l'acquisition des compétences dictionnairiques à travers des situations authentiques de lecture et d'écriture.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires