Fouille de données pour l’analyse de textes

Solen Quiniou (solen (point) quiniou <at> univ-nantes (point) fr)

Université de Nantes / LINA

Le 25 juillet 2014 à 11 h 30 — jour inhabituel

Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt


Dans cette présentation, nous montrerons comment des méthodes de fouille de données peuvent être exploitées en TAL, et plus particulièrement pour faciliter le travail des linguistes lors de tâches d'analyse de textes.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux méthodes de fouille de données séquentielles et plus particulièrement à l’extraction de motifs émergents. L'approche que nous avons proposée a permis d'extraire automatiquement des patrons linguistiques caractéristiques de différents genres de textes (en se concentrant en particulier sur des textes poétiques).

Dans un second temps, nous présenterons une méthode de fouille de graphes permettant d'extraire un type de motif particulier appelé CoHoP (aka collection de k-cliques percolées homogènes). Nous avons proposé une approche exploitant ce type de motifs pour extraire des sous-parties cohérentes et pertinentes de textes à partir d'une représentation sous forme de graphe de ceux-ci. Les sous-parties de textes extraites peuvent alors être visualisées par un linguiste et analysées du point de vue de leur cohésion lexicale.

Les approches proposées ont toutes les deux été validées par des linguistes.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires