La voix du Président : Une étude lexicale des discours sur l’état de l’Union (1790-2013)

Jacques Savoy (Jacques (point) Savoy <at> unine (point) ch)

Institut d'informatique - Université de Neuchâtel

Le 16 avril 2014 à 11 h 30

Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt


Dans cette conférence, nous présentons une analyse lexicale d’un corpus composé des discours sur l’état de l’Union de 1790 à 2013. Ce corpus couvrant plus de deux cent ans de vie gouvernementale américaine comprend 224 allocutions tenues par 42 présidents. Grâce à une méthode définissant le vocabulaire caractéristique, nous pouvons retenir les lemmes ou séquences de lemmes sur-employés par chaque président. Par exemple, on retrouve le terme inflation, SALT chez Carter, regulatory avec Reagan, Iraq, terrorist s’associent avec Bush (fils), ou job et business chez Obama.

En s’appuyant sur une distance intertextuelle et une classification automatique (attribution d’auteur), nous remarquons que les allocutions tenues par le même président tendent habituellement à se regrouper entre elles. Cette tendance n’est pas générale et certaines erreurs de classification (par exemple le discours de 1964 de Johnson ou celui de 2001 de Bush) apportent un éclairage sur une présidence

En cherchant à regrouper les présidents entre eux selon l’ensemble des discours sur l’état de l’union qu’ils ont « écrits », nous constatons que la chronologie correspond à un facteur important, ayant une plus grande influence que les affinités de parti. De plus, nous pouvons discerner les effets plutôt liés au style et ceux associés au contenu thématique.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires