Sémantèmes de causation en français

Igor Mel'cuk

OLST, Département de linguistique et de traduction

Le 12 avril 2006 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


1. Dans une approche strictement linguistique (= centrée sur le des lexèmes français plutôt que sur les problèmes philosophiques, psychologiques ou logiques de causation), nous distinguons deux sémantèmes de causation qui apparaissent dans le sens de verbes en français : 'causer1' = être la = cause de 'et causer2' = être le causateur de'.
2. 'Causer' est un sémantème triactanciel : 'X cause1 Y par Z(X)' ; ses composantes sémantiques sont 'X agit sur Y' et 'X entraîne Y'. L'actant Z(X) - l'Élaboration de Cause - est capable de participer en "cascades" ("Les voitures m'irritent par leur bruit" ~ "Le bruit des voitures m'irrite").
3. 'Causer2' est un sémantème quadriactatiel : 'X cause2 Y(α) en faisant Z à α avec W'.
4. Nous distinguons les verbes de causation ("causer", "pousser à", "provoquer") et les verbes causatifs au sens large ("tuer", "écrire", "renverser").
5. Pour beaucoup de verbes causatifs, nous postulons deux acceptions : agentive et non-agentive ("Jean a tué" [TUER1] ~ "La poutre a tué" = [TUER2]). On cite les considérations sémantiques, syntaxiques et lexicales qui appuient cette distinction.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires