Aide à la constitution de ressources linguistiques dans le domaine médical

Pierre Zweigenbaum

Direction des systèmes d'information, -Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - Unité 729, Inserm -Centre de recherche en ingénierie multilingue, - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Le 28 juin 2006 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


Les ressources linguistiques existantes (lexiques, terminologies, etc.) ne sont jamais complètes. Il est donc utile de chercher à proposer des aides automatiques pour les constituer ou les étendre. Un enjeu est de trouver les configurations de données initiales (lexiques existants, thésaurus, corpus) et les méthodes associées = qui permettent de mettre au jour les ressources recherchées.
J'illustrerai ces données et méthodes dans le contexte de la constitution de lexiques et terminologies pour le domaine médical, en monolingue et multilingue, et de notre contribution à deux projets, UMLF (constitution d'un lexique médical francophone) et VUMeF (extension de terminologies médicales francophones), et au réseau d'excellence européen Semantic Mining (constitution d'un lexique médical multilingue européen).


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires