Enrichissement de terminologies médicales à partir de corpus

Pierre Zweigenbaum

Direction des systèmes d'information, -Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -Unité 729, Inserm -Centre de recherche en ingénierie multilingue, -Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Le 29 juin 2006 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


Le domaine médical est riche en terminologies internationales (thésaurus MeSH, classification internationale des maladies CIM-10, nomenclature SNOMED, etc.). La version initiale de ces terminologies est généralement créée en langue anglaise, et des traductions plus ou moins complètes sont produites dans diverses autres langues. Je présenterai les travaux que nous avons menés pour aider à enrichir la version française du thésaurus MeSH, travaux réalisés en collaboration avec plusieurs équipes participant au projet VUMeF (Vocabulaire unifié médical francophone, RNTS 2003-2006).
D'une part, en partant des termes MeSH français, nous avons cherché à proposer des variantes morphosyntaxiques de ces termes attestées en corpus. La production de ces variantes utilise des ressources morphologiques dont une partie peut elle-même être acquise semi-automatiquement. D'autre part, en partant des termes MeSH américains, nous avons cherché à proposer des traductions françaises supplémentaires de ces termes en exploitant des corpus parallèles -- en l'occurrence, le contenu du site web bilingue Health Canada - Santé Canada.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires