Une approche mixte pour TREC-QA 2006

Leila Kosseim

Computer Science and Software Engineering, Concordia

Le 31 janvier 2007 à 11 h 30

Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt


Nous présenterons nos travaux en question-réponse pour la compétition TREC-QA 2006. Pour participer, nous devions répondre à 3 types de questions: "factuelles", "liste" et "autre".
Pour répondre aux questions factuelles, nous avons utilisé 2 approches: un système basé sur la redondance du Web et un système plus linguistique calculant la similarité syntaxique entre la question et les phrases de la base documentaire AQUAINT. Pour répondre aux questions de type "autre", nous avons identifié des termes reliés au thème de la question à partir d'articles de Wikipedia et les avons projetés sur la collection AQUAINT. Les phrases contenant ces termes sont ensuite ordonnés selon des indicateurs spécifiques au type de question et des indicateurs "universels".
Nos résultats à la compétition semblent indiquer que l'analyse syntaxique ne permet pas de trouver de meilleures réponses par rapport à l'approche par redondance du Web; mais la méthode pour les questions de type "autre" à donné de bons résultats.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, envoyez un message à l'adresse majordomo@iro.umontreal.ca

Liste des autres séminaires