Le projet FLATIF : pour une étude diachronique et plurilingue de la terminologie de la mode (1900-1946)

Silvia Calvi (silvia (point) calvi1 <at> unicatt (point) it)

Universtiá Cattolica del Sacro Cuore

Le 14 janvier 2026 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx — En présentiel, avec diffusion simultanée sur Zoom


Cette présentation retrace les étapes majeures et les résultats principaux du projet FLATIF (Fashion Languages and Terminologies across Italian and French, P.I : Maria Teresa Zanola, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan), dédié à l’étude du lexique de la mode en français et en italien en perspective diachronique. En ce qui concerne les sources en français, un vaste corpus numérique comprenant environ 600 numéros de revues spécialisées publiés entre 1900 et 1946 (ex. : Adam, Fémina, Elle) a été constitué. Le projet a également permis de rassembler un riche patrimoine iconographique, indispensable à la compréhension du discours de mode de la première moitié du XXe siècle.

L’exploitation de ce corpus a favorisé l’analyse terminologique qui a abouti à la conception de ModTerm, une base de données terminologique organisant les contenus en sous-domaines thématiques (ex. vêtements, accessoires, matériaux, techniques, etc.). En cours de constitution, chaque fiche terminologique présentera la définition du concept, les termes correspondants dans les langues du projet – français, italien, anglais et arabe – accompagnés d’images, de sources, de datations et de contextes d’emploi authentiques. Des notes encyclopédiques complèteront la fiche, offrant des approfondissements culturels, historiques et bibliographiques. Ainsi, ModTerm permettra une exploration dynamique de la terminologie de la mode en perspective diachronique et plurilingue.


Silvia Calvi est docteure en littératures étrangères, langues et linguistique, avec une spécialisation en langue française. Elle est chercheuse post-doctorale auprès de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. Ses intérêts de recherche concernent la terminologie, la lexicographie et l’enseignement du français langue étrangère. Elle collabore au sein de l’Osservatorio di Terminologie e Politiche Linguistiche (OTPL); elle est membre du Réseau panlatin de terminologie REALITER et de l’Associazione Italiana per la Terminologia (Ass.I.Term).


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, visitez http://rali.iro.umontreal.ca/rali/?q=fr/node/1631

Liste des autres séminaires