La folle histoire du « Lexique actif du français »

Alain Polguère

OLST, Département de linguistique et de traduction

Le 13 décembre 2006 à 11 h 30

Salle C-9019, Pavillon Lionel-Groulx


Le " Lexique actif que français " (LAF), dont l'élaboration a été entreprise il y a plus de sept ans par Igor Mel'cuk et moi-même, est maintenant complété. Il s'agit d'un ouvrage assez particulier, structuré en deux parties.

- La première partie est en quelque sorte un manuel de lexicologie élémentaire, à l'usage des enseignants de langue, des étudiants en sciences du langage et de toute personne intéressée par l'étude du lexique, et tout particulièrement du lexique français. Cette partie présente aussi la structure et le contenu d'un dictionnaire original du français, le LAF proprement dit, qui fait l'objet de la seconde partie.

- La seconde partie de l'ouvrage est un échantillon de dictionnaire du français. Il a été tricoté entièrement à la main à partir des données de la base DiCo des dérivations sémantiques et collocations du français, développée à l'OLST par Igor Mel'cuk et moi-même. Il s'agit en quelque sorte d'une version " vulgarisée " d'une partie significative du DiCo. Bien que ne représentant pas un dictionnaire complet du français, le LAF est tout de même suffisamment riche (dans sa nomenclature et dans le nombre de liens lexicaux qu'il décrit) pour servir de base à un apprentissage des notions fondamentales de lexicologie et d'outil pour l'enseignement du vocabulaire.

Mon exposé comprendra quatre parties :

1. bref historique de la construction du LAF, notamment dans son interaction avec le projet DiCo ;
2. description de la macrostructure et la microstructure du dictionnaire et des choix opérés au niveau de la présentation des données ;
3. examen des utilisations pédagogiques possibles du LAF ;
4. indication des développements futurs.


Pour recevoir les annonces hebdomadaires par courriel, visitez http://rali.iro.umontreal.ca/rali/?q=fr/node/1631

Liste des autres séminaires