IFT6282

Web Sémantique – Automne 2017

Description officielle

Première rencontre: mardi 5 sept 2016 à 12h30 au S1-139 (Pavillon Jean-Coutu)

Le cours explore différentes facettes du Web Sémantique.  En suivant librement l’architecture proposée par Tim Berners-Lee, nous présenterons d’abord XML et les technologies associées. Ensuite nous étudierons RDF et les langages d’ontologie adaptés à divers domaines.

Nous suivrons l’ordre de présentation proposé par Semantic Web for the Working Ontologist de Dean Allemang et Jim Hendler. Une présentation des aspects plus théoriques se trouve dans Foundations of Semantic Web Technologies, P.Hitzler, M. Krötzsch, S. Rudolph, CRC Press, 2010.

Le contenu du cours correspond à ce qui est présenté dans les deux premières parties du livre Web Data Management dont tout le contenu est disponible en ligne en HTML ou en PDF.

Étant donné la nouveauté du domaine et le bouillonnement constant des connaissances dans ce domaine, les étudiants seront appelés à explorer par eux-mêmes et à faire partager leurs trouvailles. En particulier, chacun sera appelé à se développer une ontologie pour un domaine de son choix.L’évaluation sera basée sur des travaux pratiques, des présentations et sur un examen final.

Préalables

  • programmation en Java (ou un langage de script) ou le goût d’expérimenter avec des éditeurs d’ontologies XML
  • capacité d’exploration personnelle

Plagiat

Ce cours respecte la règlementation universitaire sur le plagiat qui est disponible à partir de ce site spécifiquement dédié l’intégrité dans les études à l’Université de Montréal . Si vous ne savez pas ce que c’est ou n’êtes pas certain, vous devez la lire car il est du devoir de tout étudiant de la respecter.

Professeur au DIRO – Université de Montréal