Technologies de l’Internet – Hiver 2016
Première rencontre: Mardi 9 janvier 11h30-13h30, salle G-415
[Voir la description officielle ] [Voir l’horaire ] [Page des démonstrations ]
Ce cours explore différentes facettes de l’internet qui fait maintenant partie intégrante de l’informatique et sûrement la partie la plus reconnue auprès du grand public. Il est donc important pour les informaticiens de connaître les principes de cette technologie. Même si l’internet a commencé au début des années 70, ce n’est qu’avec l’arrivée des browsers web au milieu des années 90 que son utilisation s’est vraiment répandue et que des outils spécifiques sont apparus avec des possibilités d’utilisation méthodiques plutôt que de l’édition de balises avec un éditeur de programme.
Le cours s’appuiera sur le livre suivant qui est fortement recommandé:
- L. Shklar, R. Rosen, Web Application Architecture, 2nd Ed., Wiley, 2009.
Ce livre, maintenant disponible en format « semi-poche », est recommandé:
- Christophe Porteneuve, Bien développer pour le Web 2.0 , Eyrolles, 2009 (ou version 2006 avec contenu identique).
- Présente, en français, de façon claire et dynamique la manipulation de la structure DOM, Ajax avec le framework Prototype;
Les pages Web produites durant le cours devront suivre le standard XHTML. Nous étudierons les outils de scripts permettant d’avoir des pages web dynamiques soit à l’intérieur du navigateur (Javascript) ou au niveau du serveur (PHP) et JSP. Nous présenterons également les technologies XML qui sont assez lourdes à manipuler avec un éditeur de texte normal, nous insisterons sur l’utilisation d’outils de plus haut niveau tel Oxygen pour créer et modifier les fichiers XML.
Nous aborderons aussi certains aspects sociaux, légaux et politiques de l’internet qui, en tant que moyen de communication de masse, a révolutionné notre société.
Les travaux pratiques porteront sur la création de pages web dynamiques et sur la programmation d’outils de transformation de représentations XML. Les cours théoriques présenteront les concepts sans aller dans le détail des technologies que les étudiants devront explorer par eux-mêmes dans le cadre des démonstrations et des travaux pratiques.
L’esprit d’initiative et le désir d’apprendre par soi-même sont encouragés de la part des étudiants.
Autres références
- Robert Sebesta, Programming the World Wide Web, 8e ed., Addison-Wesley, 2015.Présente l’essentiel des éléments d’HTML, PHP, Java Script, XML et Servlets
- Professional JavaScript for Web Developers, de N. C. Zakas (1,7 kg!!!), Wiley, 2012. Beaucoup d’exemples pratiques.
Plagiat
Ce cours respecte la règlementation universitaire sur le plagiat qui est disponible à partir de ce site spécifiquement dédié l’intégrité dans les études à l’Université de Montréal . Si vous ne savez pas ce que c’est ou n’êtes pas certain, vous devez la lire car il est du devoir de tout étudiant de la respecter.