Guy Lapalme


Laboratoire RALI

Je travaille sur le traitement de la langue naturelle dans le cadre du laboratoire de Recherche Appliquée en Linguistique Informatique (RALI) plus particulièrement dans les domaines suivants:

présentation personnalisée d’information environnementale

résumé automatique

outils d’aide à la traduction (TransSearchTransCheck)

génération interactive du langage

Je m’intéresse également à XML et à ses technologies associées. J’ai rédigé un tutoriel sur XML en anglais qui résume ce que j’y ai appris au cours des dernières années. Le texte et les fichiers associés sont disponibles en ligne. J’ai également développé une des versions XML de WordNet, du Dictionnaire des verbes français (LVF) et du Dictionnaire Électronique des Mots (DEM) de  Dubois.

Je dirige actuellement  plusieurs étudiants gradués. Au cours des années, j’ai dirigé plusieurs étudiants qui sont maintenant diplômés.

Le 6 novembre 2010, l’Université de Neuchâtel m’a décerné un doctorat honoris causa pour mes travaux dans le domaine du traitement automatique de la langue [Texte de présentation].

Le 26 avril 2011, CAIAC (Association pour l’Intelligence Artificielle au Canada) m’a honoré d’un Prix d’excellence pour l’ensemble de mes réalisations (Lifetime Achievement Award) [Texte de présentation] et je suis devenu, par le fait même, un des membres agréés CAIAC (fellows).

En octobre 2013, j’ai été élevé au grade de IEEE Senior Member.

Je suis le secrétaire de l’Association des Diplomés du DIRO (ADDIROUM)

[Contact]

Professeur au DIRO – Université de Montréal