Projets

En étroite collaboration avec Philippe Langlais, Guy Lapalme et mes autres collègues, je participe à divers projets au sein du Laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique (RALI). Voici les plus importants. Certains de ces travaux sont assortis de publications scientifiques évaluées en comité de lecture.

Pour consulter les projets auxquels j’ai participé il y a un peu plus longtemps, voir cette page.

 

CO.SHS: Cyberinfrastructure ouverte pour les sciences humaines et sociales

2017-2020, en collaboration avec Érudit, le plus important diffuseur numérique de la recherche canadienne en sciences humaines et sociales
Responsables : Philippe Langlais et Vincent Larivière

Le projet CO.SHS vise à soutenir la recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres de plusieurs façons. Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation dans le cadre du concours Initiative sur la cyberinfrastructure (voir l’annonce des résultats), le projet est chapeauté par Vincent Larivière, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et directeur scientifique d’Érudit.

Le prototype Allium, développé par le RALI (Philippe Langlais et Fabrizio Gotti, Université de Montréal), vise à accroître les possibilités de découverte d’information de la plateforme Érudit par extraction d’information ouverte. Il exploite la sémantique présente dans le plein texte d’articles de revues en explorant les dépendances syntaxiques profondes entre les mots d’une phrase. L’extraction directe de faits indexés permet d’étendre l’expérience utilisateur et d’offrir une navigation basée sur des concepts, des thèmes et des entités nommées en contexte. L’intégration de liens externes, pointant vers des bases de connaissances telles que Wikipédia, enrichit l’expérience de navigation.