Aide - Interrogation LVF et DEM
Interrogation du LVF
La première ligne contient des éléments d’interface pour indiquer les contraintes sur la requête. Ces éléments sont décrits avec plus de détails dans ce document rédigé par Paul Sabatier
- Mot : expression régulière ancrée au début à laquelle doit se conformer l’entrée du verbe (ici, un verbe débutant par un b et terminant par ir)
- Lexique : menu pour choisir le niveau du lexique (1:courant ... 6:spécialisé)
- Domaine : 2 menus pour choisir :
- un code de domaine où est utilisée cette entrée, ici : cuisine
- précision sur le domaine: niveau de langue, régionalisme, etc.
- Classe : sous-classe du verbe, on peut ne spécifier qu’un préfixe pour obtenir les sur-classes
- Opérateur : opérateur, correspondance par sous-chaîne
- Construction : sélection d’un des schèmes, correspondance par sous-chaîne
- Chercher : Bouton pour lancer la recherche satisfaisant les critères choisis
- JSON : case à cocher indiquant que le résultat devrait apparaitre sous forme de lignes JSON plutôt que dans le tableau. Détail de ces entrées JSON pour le LVF. Pour sortir de ce mode, cliquer sur un des dictionnaires.
Le bas de la page est occupé par le tableau des résultats de la requête sur plusieurs colonnes pouvant être triées. On voit ici les 4 entrées respectant ces contraintes.
- Informations sur l'entrée
- Mot : verbe
- no : numéro d'acception
- gr : groupe du verbe
- lex : numéro du lexique
- Domaine : code du domaine possiblement suivi d'une précision où est utilisée cette entrée; en laissant la souris sur cette case du tableau, une info-bulle explicite le codage et la précision; en cliquant on lance une recherche pour afficher tous les verbes de ce domaine.
- Classe : sous-classe du verbe, en laissant la souris sur cette case du tableau, une info-bulle décrit brièvement cette classe; en cliquant, on affiche le contenu de cette classe sur le site du RALI (version XML).
- Opérateur : opérateur
- Const. : liste des schèmes d'utilisation, en laissant la souris sur un schème, une info-bulle le décrit brièvement; en cliquant, on affiche tous les verbes de ce schème sur le site du RALI.
- Sens : courte définition
- Phrases : exemples de phrases utilisant cette acception du verbe
- Dérivés
- Adjectifs : adjectifs dérivés du verbe
- Noms : noms dérivés du verbe
- Déverbal : nom dont est dérivé le verbe
Les trois dernières colonnes affichent des informations qui ne figurent pas dans la version originales, mais qui ont été calculées à partir du codage original. Les codes des classes et des schèmes (dans la colonne des constructions) apparaissent comme info-bulles lorsqu’on laisse la souris sur le code. Les dérivés apparaissant dans ces colonnes sont cliquables et permettent d’effectuer une recherche dans le DEM.
Par exemple en cliquant sur blond dans la dernière colonne de la deuxième rangée, apparaissent alors les 17 entrées du DEM débutant par blond. En plus des 3 acceptions du mot blond (des adjectifs selon la colonne cat), on retrouve d’autres mots ou expressions débutant par blond.
Lorsqu'on clique sur une case sans lien, le texte est souligné et le numéro de la ligne de l'entrée est affiché sous le tableau.
Interrogation du DEM
La première ligne contient des éléments d’interface pour indiquer les contraintes sur la requête. Ces colonnes sont décrites avec plus de détails dans ce document rédigé par Françoise Dubois-Charlier. Le bas de la page affiche le tableau des résultats de la requête au DEM (toutes les entrées ayant blond comme sous-chaîne) sur plusieurs colonnes pouvant être triées. On voit les 17 entrées respectant ces contraintes.
Informations sur chaque entrée
- Mot : expression régulière ancrée au début à laquelle doit correspondre l'entrée
- cat : menu de sélection de la catégorie grammaticale:
N
, A
, Adv
, Conj
, Interj
, Vt
, Vi
ou Vp
- gnr : menu de sélection du genre:
M
, F
ou MF
- type : sélection du type:
animal
, non-anime
ou humain
- Domaine : 2 menus pour choisir :
- un code de domaine où est utilisée cette entrée, ici : cuisine
- précision sur le domaine: niveau de langue, régionalisme, etc.
- CONT : terme pivot
- OP : précision sur le terme pivot
- OP1 : schème du terme pivot, en laissant la souris sur un schème, une info-bulle le décrit brièvement; en cliquant, on lance une requête pour afficher tous les verbes du LVF partageant ce schème. Certains schèmes correspondant à des adjectifs ne sont pas cliquables
- Sens : une courte définition
- JSON : case à cocher indiquant que le résultat devrait apparaitre sous forme de lignes JSON plutôt que dans le tableau. Détail de ces entrées JSON pour le DEM.