Charger un fichier local contenant une ou plusieurs structures en format CONLLU.
S'assurer de choisir le schéma d'annotation approprié: classical UD or Surface Syntactic UD. Ce choix détermine la correspondance entre les deprel originaux et les noms des dépendances utilisés par jsRealB.
Un fichier initial est chargé au lancement de la page. Il est aussi possible de glisser un fichier sur la page pour le charger.
Même s'il n'y acucune limite a priori sur le nombre de structures qui peuvent être chargées, le système peut devenir lent et le menu de phrase trop long avec plus de 1000 structures.
Cliquer sur le bouton Analyser pour créer le menu.
Choisir une phrase du menu. Une phrase débutant par une astérisque indique une structure de dépendance non projective. Une phrase avec un point d'exclamation au début signale que jsRealB a généré des avertissements.
Des cases à cocher permettent de limiter les phrases du menu aux seules structures dont les phrases diffèrent de la phrase de référence, à celles qui ont donné lieu à des avertissements ou aux structures non-projectives.
Lors de la sélection d'une phrase du menu:
Les valeurs des champs de la structure sont affichés dans le tableau au-dessus du menu;
Le graphe ou l'arbre de dépendances est affiché sous le menu, la racine est indiquée en rouge; en plaçant la souris sur un mot, les valeurs des champs LEMMA UPOS et FEATS apparaissent dans une info-bulle; en cliquant sur le mot, la ligne correspondant à ce token est mise en évidence.
Une table montrant le numéro de ligne et l'ID de la structure UD, la phrase de référence et la phrase française regénérée par jsRealB.
Lorsque la phrase de référence et celle regénérée diffèrent, la table indique les opérations d'édition pour transformer la phrase regénérée en la phrase originale avec la convention suivante: remplacement, insertion, délétion. Les différences d'espace sont ignorées.
L'expression jsRealB apparaît dans la fenêtre d'édition qui permet de la modifier et de réaliser l'expression modifiée en cliquant sur le bouton Réaliser
Un clic dans une cellule de la table des tokens met à jour le numéro de ligne, ce qui peut être pratique pour accéder directement à ce token dans un éditeur de texte.